Top

Depuis le début de mon récit, je vous raconte pas à pas comment j’ai réussi à décrocher un job à Boston. Comment  mon mari à décidé de me suivre. Que de bonne choses jusqu’ici. Je pense quil faut avoir toute la version de l’histoire pour  vous projeter si par tout hasard vous aimeriez vivre la même aventure.

Mon mari m’a suivi c’est vraiment super. Nous venons tout juste de nous marier, le rêve non ?

L’envers du décors est que pendant le mariage, toute votre famille et/ou amies vous entourent. Vous êtes un peu le centre d’attention pendant ces quelques mois. Cependant, le retour à la réalité peut-être brutale. La fête est finie et en plus vous êtes partis. La vie reprend son cours tout le monde est occupés et avec 6h de décalage horaires c’est pas facile de raconter ses petits soucis.

Mais VOUS comparez aux autres vous avez un avantage certain! Vous avez quelqu’un sur qui vous reposer en fin de journée dans ce pays inconnu et ça, ça n’a pas de prix.

Je tiens à dire qu’avant de penser à un projet comme celui-ci il faut vraiment être un couple soudé. J’ai entendu beaucoup d’histoires de VIE mariés puis séparés  (divorcés) en cours d’année.

La vérité c’est que le début de l’expatriation en couple, c’est dur!

Et surtout pour la personne qui vous suit. En tant que J1 comme moi, une fois l’installation passée vous rentrez dans une certaine routine (métro, boulot et dodo). Par contre, votre partenaire n’a pas encore sa routine. En tant que Visa J2  il/elle doit attendre son autorisation de travail – je vous en dirai davantage sur les démarches à effectuer pour l’obtenir mais ce qui est important à retenir c’est que le temps d’attente est d’au moins 3 mois. Ainsi, il faut être conscient qu’il y a un long moment de battement entre la routine du J1 et celle du J2.

Comme le mariage, l’expatriation est un travail quotidien. Si on vous a vendu l’expatriation en couple comme le rêve absolu il faut tout de même savoir que les mots – COMMUNICATION & COMPROMIS sont vos nouveaux meilleurs amis comme pour le mariage.

Il faudra vous montrer patient et à l’écoute de l’autre – c’est pas facile tous les jours. Néanmoins, ça ne peut que vous enrichir en tant que couple et surtout vous allez vivre une expérience unique. Alors, oui c’est dur mais qui a dit que la vie était simple ?

Mon mari a trouvé des activités à faire ( Bénévolat, des cours d’anglais et plein d’autres activités). Je l’ai pas assez dit mais il vous faut des ECONOMIES  entre 5.000 & 10.000 euros pour tenir 3 mois aux USA sans travail. Tout dépend de votre style de vie, après tout je parle en fonction de notre expérience.

Vous l’aurez compris, la personne qui vous accompagnera vivra sûrement des moments de doutes car ce changement de vie peut-être très brutale c’est un peu du tout au rien. Il faut tout reconstruire sa carrière, sa vie sociale et continuer de faire avancer son couple – pas évident.

 Vous et votre moitié serez face à vous même, comme dans tous les couples il y aura des hauts et des bas ( des cris et des larmes, ma spécialité ) accentués par ce changement d’environnement. Malgré tout cela, je pense que ça vaut le coup. Pour tout ce que vous allez vivre ensemble,  apprendre l’un sur l’autre et enfin tout les moments magiques que vous allez  vivre à deux.

Est-ce un défi de se confronter à l’inconnu ? Oui mais à deux tout est possible, il suffit de VRAIMENT le vouloir. 

Pour ma part, je soutiens mon mari comme je peux, il a trouvé sa routine et puis bientôt les 3 mois aux STATES. Peut-être que cette autorisation de travail va finalement pointer le bout de son nez ? Je vous tiens au courant .

3 MOIS AUX STATES LE BILAN

Vous avez des expériences d’expatriation à partager en couple ou en mode solo ? La parole est à vous.

Comments:

  • November 30, 2016

    Oh trop fort !! J’essaie de trouver également un VIE et nous voulons partir en couple 🙂 c’est top de voir que des personnes ont réussi !! 😀 ça motive d’avantage !! Tu as trouvé ton VIE sur civiweb ou ailleurs ? 🙂 hâte de lire la suite de votre aventure !

    reply...
  • Belle maman

    November 30, 2016

    Bravo ma belle-fille,
    Ce site est super… A ton image !!!
    Une réalité sur un ton léger…
    J’adore….
    Trop, trop, trop hâte de vous voir
    Je vous aime fort fort….

    reply...
  • Olivia

    December 1, 2016

    Salut,
    Je connaissais pas ton blog mais ce post m’a beaucoup intéressé.
    Je voulais savoir si vous avez pas penser vivre séparer le temps de ton VIE? (Désolé si tu réponds déjà à la question sur d’autres post ). Je sais que vous êtes mariés (félicitation d’ailleurs) mais moi je me suis fiancée l’année dernière et justement on voulait éviter que mon fiancé quitte tout pour “juste” 18 mois. On voulait pas risquer qu’il s’ennuie, qu’il regrette ou qu’il fasse une pause dans une carrière professionnelle déjà bien stable. Alors c’est sûr que quand on vit de super moments ou lorsqu’on galère pour payer le loyer (surtout à Boston) c’est mieux d’être à deux !
    Au final on a aussi beaucoup appri sur notre couple , on a pu se concentrer sur des projets sur lesquels on aurait peut être pas pu avancer aussi rapidement si on était ensemble et on se voit tous les 3 mois.Je pense que dans un couple, à partir du moment où vous savez où vous voulez aller, marié ou pas, une relation longue distance c’est totalement possible. Pas facile mais possible si on le veut.
    Bonne continuation et bon courage à vous deux !

    reply...
  • December 1, 2016

    J’aime bien ton article, moi aussi je devrais partir mais pas aussi loin, je reste en europe mais ca sera quand même un dépaysement total. Je le redis, j’aime ton blog ❤️

    reply...
      • December 1, 2016

        En septembre je rejoinds mon chéri au portugal!
        Reste plus qu’à trouvé un bon job la bas. 🙂

        reply...
  • January 31, 2017

    Ah c’est donc pour une VIE que l’aventure a commencé top. J’ai vu des VIE aux states maos zvec le climat politique actuelle je ne pense pas que ce soit une bonne idee. Vous etes la mieux placé pour nous le dire. J’ai lu dans des forum Ue pour faire une ViE en couple fallait se marier si ce n’est pas indiscret est ce que vois vous êtes marié pour pouvoir faire cette aventure à deux ? Est ce que votre marie sait où il va travailler en arrivant où il a encore cette démarche de recherche ? En tout cas bon courage !

    reply...
      • February 2, 2017

        Merci pour les réponses. Je penserais à regarder les articles plus ancien 😉

        reply...

post a comment