Recherche appart ou studio à Boston  

anaisthinks-vivre-a-Boston

La recherche d’appartement peut-être très compliqué lorsque l’on arrive dans un nouveau pays. Aujourd’hui, je vous raconte comment j’ai fait pour trouver mon appartement.

Comme je vous l’ai dit, j’ai finalement atterris à 45 min de Boston, Marlborough banlieue américaine. Je me suis vite rendu compte que pour une meilleure expérience de vie, il fallait que je vive à Boston.

Cependant, je ne connaissais pas Boston et mon Mari n’était pas encore arrivé.  J’ai dû commencer à chercher un logement toute seule.

Qu’est-ce que je cherche ? Idéalement un deux pièces, comme nous avions en France. (Pas de collocation déjà vivre en couple c’est quelque chose, plus en collocation je passe mon tour)

Un deux pièces en anglais ça se dit comment ? « One Bedroom apartment ». « Je ne le savais pas. Personnellement, à l’école personne ne m’a formée sur le vocabulaire immobilier. »

Il fallait que je me fixe un budget. Ne vous évanouissez pas devant les prix, BOSTON est une ville chère. (Finalement, les deux pièces à Paris c’est pas mal .) Mon budget était de 1300 euros à 1800 euros max. (A 1800 euros, j’oublie les restaurants du vendredi et je devrai opter pour des « macs and cheese ». C’était pour se faire une idée des appartements qu’ils y avaient dans ma fourchette haute).

Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’annonces de colocation. Les deux pièces qui étaient  dans ma tranche de prix sont limite une denrée rare (j’exagère ils y en avaient mais pas autant que des annonces de colocation).

Une fois que vous avez sondé le marché immobilier bostonien. Il faut chercher un quartier qui pourrai vous plaire. Pour ma part, je me suis aidé d’un très bon blog (le meilleur sur Boston) qui s’appelle le blog de Mathilde. Il est tout simplement excellent et elle a un article consacré aux quartiers, vous pouvez le retrouver ici.

J’ai lu avec attentions l’article de Mathilde, mais étant donné que je ne connaissais pas la ville c’était très dur de se projeter. J’ai fait un petit coup de Google map. Mon travail est situé en banlieue, il fallait que mon appartement soit proche de l’autoroute. De cette façons, j’ai isolé deux quartiers Allston & Cambridge selon Le blog de Mathilde c’est plutôt sympathique il y a de l’ambiance un quartier plutôt étudiant tout ce qu’il nous fallait.

Les quartiers étant identifiés, je me suis lancée sur Craiglist et Trulia ( un site internet de recherche d’appartement).

CRAIGLIST, C’EST LE BON COIN VERSION US

capture-decran-2016-12-05-a-18-22-57

J’ai débuté mes recherches sur Craiglist.  Craiglist n’est pas friendly users comme vous dirai le chef de projet digital que je suis. C’est pas évident de s’y retrouver, le site est vraiment pas TOP mais passons. Les bons deals sont dessus et les américains adorent ce site alors bon je ne vais pas jouer les rabats joies.

J’ai sélectionné uniquement des appartements loués directement par des propriétaires ou par des agents immobilier. J’ai opté pour les appartements sans frais d’agence (histoire d’économiser un peu).

J’ai envoyé 5 mails via Craiglist et Trulia pour visiter 5 appartements qui me paraissaient bien. J’ai eu 3 visites avec des agents super sympa, (en même temps, ils veulent leurs commissions). Munis de ma petite liste de question, pour vérifié que je ne loue pas n’importe quoi. J’avais préparé des questions du style : Est-ce que les charges sont inclus dans le loyer, Est-ce que le chauffage marche ? ( Il parait qu’il caille, l’hiver ici) Est-ce que vous avez une salle avec des machines à laver ( Laundry room) , comment dois-je payer le loyer ( est-ce qu’il y a une plateforme, dois-je envoyer un mandat cash .. ? Je vous laisse imaginer les autres questions.

J’ai trouvé l’appartement de nos rêves, seulement j’ai dû mettre la main au portefeuille et pas qu’un peu. 

Récapitulatif de la somme à sortir pour louer un appartement:

  • Premier mois de loyer
  • Dernier mois de loyer
  • Une caution au prix du loyer
  • Les frais d’agence (En fonction de l’appart)

Comme je vous l’avez dit  il vous faut des ÉCONOMIES. Par exemple, sur un loyer à 1500 dollars il vous faudra réunir la somme de 6000 dollars ou dans le meilleurs des cas 4500 dollars. Notre loyer est à 1695 dollars, je vous laisse faire le calcul. Selon, le propriétaire ou l’agent immobilier par lequel vous passez on vous demandera la somme totale en espèces, en chèque ou en virement.

Vous devrez aussi prouver que vous êtes capable de payer votre loyer sur la durée de votre contrat et que vos papiers sont en règles.

Récapitulatif des papiers à fournir :

  • Une lettre d’embauche au Etats Unis
  • Les relevés de compte du j1 et du j2 (je vous conseille de les faire traduire)
  • Les passeports
  • Les visa
  • Le SSN ( Security Social Number)

Nous avons eu un appartement à Brighton non loin d’Allston, sur lequel j’avais eu un coup de coeur !

En deux semaines de recherches et 3 visites.

15401463_10211514887417814_27173394_n

La paperasse comme vous le savez c’est pas mon fort mais avec une bonne organisation tout est possible. J’ai rencontré des couples qui n’ont pas réussi à trouver de deux pièces et qui ont finalement optés pour une colocation. Il est vrai qu’au début le J2 n’a pas de travail et il faut avoir des économies pour prouver à votre futur propriétaire que vous pourrez payer sans problème. Ajouter y de la bonne humeur, un grand sourire et le tour est joué.

Si vous êtes à la recherche d’appart sur Boston, je vous souhaite bonne chance.

Si vous avez des questions, c’est en bas que ça se passe.

A-

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur «  Recherche appart ou studio à Boston   »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s