LE VIE une chance ?

Je vous ai laissé avec l’idée que je voulais absolument devenir bilingue et si possible aux USA.

La meilleure solution pour moi était  de partir avec mon job en mission. Qu’est-ce que je fais dans la vie ? Je suis chef de projet en webmarketing pour les curieux je vous expliquerai davantage en quoi consiste mon métier.

Je reprends, j’ai demandé à ma SUPER BOSS de l’époque et oui on peut avoir une chef au top. Je lui fais le topo « Véronique, j’aimerai vraiment partir à l’étranger à la fin de mes études, si possible aux Etats Unis tu crois que c’est possible ? Elle me dit je pense que c’est possible ici mais est-ce que tu t’es renseignée sur le Volontariat International en Entreprise. » Et là je me dis que oui enfin non j’en ai entendu vaguement parlé. De  mon point de vue le VIE ( Volontariat International en Entreprise) c’est un contrat après les études qui te permet de partir travailler à l’étranger mais en volontaire donc t’es payé en mode stagiaire ( Adieu le : je gagnerai 3 fois mon salaire francais) et en plus la concurrence est hyper rude  – Ma boss je l’aime bien mais à ce moment précis elle m’a cassée mon rêve.

Je me renseigne quand même et je découvre que j’avais tout faux lol bon je m’acheterai surement pas de paires de louboutin à la pelle mais le salaire d’un VIE c’est plutôt pas mal. Tout dépend de la destination si je vais en Afrique du Sud je serai le roi  la reine du pétrole en faite on ait payé en indemnités en fonction du niveau de vie du pays. Sans parler d’argent c’est une opportunité de faire une mission de 12 ou 18 ou 24 mois à l’étranger et ça c’est TOPISSIME.

IL ME FAUT UN VIE

Cette décision étant prise j’ai cherchais des offres en VIE. Le seule site pour trouver des postes c’est CIVIWEB c’est clairement THE PLACE TO BE si vous êtes a la recherche d’un contrat VIE ou si comme moi vous bossez déjà en entreprise il faut regarder le site d’offre interne de votre job.  Pour ma part, le site d’offre interne de mon ancien job ne proposait que des offres en Afrique et malheureusement les postes n’étaient pas destinés à un profil comme le mien.

J’ai postulé sur CIVIWEB et j’ai eu UN retour sur 30. 

J’ai été retenu dans le processus de recrutement d’une boîte canadienne. Cependant, je n’ai pas été retenu malgré mes qualités indéniables lol c’est pas moi qui l’ai dit mais le mail de refus que j’ai reçus. Je me suis inscrite sur le groupe Facebook VIE (Volontariat International en Entreprise) avec 31,528 members il y a bien quelqu’un qui devrait proposer un ancien poste.La encore, un échec et je vois qu’effectivement nous sommes milles pour un poste. Je vois mon rêve s’éteindre à petit feu, alors j’ai joué ma dernière carte le réseau. Vous savez ces gens avec qui vous avez déjà travaillé et qui eux connaissent les bonnes personnes. Personnellement, mon réseau est constitué de mes anciens managers ( 4 ans en alternance = 4 managers différents ) et mes collègues ainsi que mes potes d’écoles. Sur mes  4 anciens managers, un se distingue des autres il est américain et nous avons une très bonne relation. Je tente le tout pour le tout et lui envoie un mail dans un anglais très scolaire avec en pièce jointe mon tout nouveau SUPER CV EN ANGLAIS.

Une semaine passe, je tcheck ma boîte mail toutes les 5 secondes mais rien c’est cuit!

Lundi matin surprise il m’a finalement répondu et il est près a me recommander à toutes les filiales américaines de mon ancienne boîte JACKPOT !!

2 jours plus tard je suis contacté par une filiale pour bosser à Solon en Ohio

2013_Ohio_State_Buckeyes_logo.svg.png (L’Ohio humm je ne connais que de nom, c’est pas la qu’il y a eu des tueries?!)

Pas de chichis , je réponds totalement excitée ! Ils veulent en savoir plus sur moi et me programme un Skype 2 semaine plus tard.

Une semaine passe

Je reçois une nouvelle proposition toujours grâce à mon ancien manager. Cette fois la filiale est situé à Boston. Boston ça me parle mais je n’y ai jamais mis un pied. La description  du poste est TIP TOP ils veulent me confier la communication entière d’un centre de R&D. Je suis totalement emballée ! Le processus de recrutement démarre très rapidement ils ont planifiés 5 entretiens en une semaine et demi par skype.  Je passe les entretiens les uns après l’autre à 21h car il y a 6h de décalage. Je me vends littéralement, mon anglais n’est pas parfait mais je pense montrer une forte détermination! Les questions ne sont pas simples  » Comment compter vous monter une stratégie de communication pour le centre ? «   Les idées me viennent les unes après les autres parfois je marque des blancs car je sens que mon cerveau débloque l’espagnol me vient à la place de l’anglais. J’avais quand même préparé une fiche de vocabulaire au cas ou mais les questions s’enchaîne tellement vite que je n’ai pas le temps de lire.

J’ai finalement passé tous les entretiens pour Boston enfin Boston ils m’ont dit que le job est à Northborough cela ne doit pas être très loin .

Toujours pas de news de l’Ohio

La RH du groupe m’appelle un jeudi d’Avril à  12h et me dit vous êtes prise sur le poste de Boston, est-ce que vous voulez le poste ?!  ( Je garde une voix très calme alors que dans ma tête c’est l’explosion totale , j’ai envie de danser et de crier) Je lui réponds oui avec grand plaisir.

JE SUIS PRISE EN VIE A BOSTON !

Je raccroche  et cours raconter l’histoire à mon fiancé. J’ai dit Oui à Boston mais maintenant si je veux emmener mon cher et tendre fiancé avec moi, il faut que je lui dise Oui à la mairie. Ca va trop vite pour vous je vous raconte ça plus en détails ici.

J’ai dit Oui à Boston et à mon fiancé Mari 

Publicités

4 thoughts on “LE VIE une chance ?

  1. Du coup tu viens de casser mon rêve un peu lol Tu as trouver la bonne offre de V.I.E par piston et bien sur obtenu le poste par détermination 😉 Mais civiweb ne t’a clairement pas aidé 😦

    J'aime

    1. Hello Perle, ne désespère pas avec CIVIWEB j’ai eu quand même un entretien. Tout dépends de ton profil, si civiweb ne marche pas frappes à toutes les portes. Si c’est ton rêve tu peux y accéder j’en suis sûre soit forte et ne lâche rien si la porte est fermé passe par la fenêtre.

      Bien à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s